C'est ici que
Guild Wars 2se démarque le plus radicalement des MMO's traditionnels. Le
tanking est
l'aspect le plus rudimentaire du très important concept fondamental du
combat, le
CONTRÔLE. Tous les jeux proposent cet aspect, qui semble pourtant toujours avoir mauvaise réputation. Dans
Guild Wars,
ces techniques de contrôle s'appelaient
Assommement,
Interruption,
Faiblesse,
Aveuglement ou
Infirmité, pour n'en citer que quelques-uns.
Nous voulions bâtir sur les éléments qui, d'après nous, font du contrôle
une part primordiale du
combat dynamique.
Le
contrôle est le seul élément de
gameplay assez riche pour
sortir du mécanisme
pierre-feuille-ciseaux propre aux autres MMO's. Vous
soignez ou
infligez des dégâts, selon ce qu'impose la situation. C'est
le fondement absolu du système que nous avons mis en place. Du contrôle
des
déplacements jusqu'au contrôle des
dégâts, les techniques de
contrôle peuvent créer une incroyable variété de
scénarios dynamiques.
Vous pouvez déclencher un
étourdissement pour sauver un allié ou pour
achever un ennemi en fuite.
[Quelle grosse tafiole !] Immobilisez un guerrier pour sortir du corps
à corps ou au contraire, figez sur place un
élémentaliste pour réduire
la distance. Pour que ces techniques de
contrôle soient utilisées à bon
escient, nous avons aussi dû en comprendre les limites. A quelle
fréquence pouvez-vous en utiliser ? Quelle durée est trop ? Comment
est-ce que cela affecte la difficulté du jeu ?
Les techniques de
contrôle opèrent à plusieurs niveaux, de la
simple
infirmité à l'
immobilisation puis à
l'assommement. Chacune a sa
vocation. Plus les effets d'une technique de
contrôle sont
dévastateurs,
plus son utilisation doit être espacée et sa durée
réduite.
L'assommement est l'une des techniques de
contrôle les plus efficaces de
Guild Wars 2, mais jamais vous ne verrez un personnage
assommer ses adversaires en boucle et jamais un
assommement ne sera si
long qu'il empêche la cible de
riposter [Ouf, à la bonne heure ! ]. C'est un outil à la disposition
des joueurs, rien de plus. A eux de l'utiliser au mieux pour tirer leur
épingle du jeu.
Vous pourriez penser que nous n'avons fait que substituer une
trinité à une autre, mais nous préférons plutôt envisager ces éléments
comme une somme d'aspects complémentaires qui contribuent à
dynamiser un
combat, des outils mis à disposition des joueurs pour résoudre toutes
les situations auxquelles ils seront confrontés. Si ce système de combat
répond à vos attentes,
Guild Wars 2 vous réserve une expérience de jeu inoubliable
pour de nombreuses années à venir.
Ryuuji